Pour celles qui arrivent: HNI Hygiène Naturel Infantile et LSF Langue des Signes Française, les prémices ici.

Je suis ravie de vous annoncer qu'après de nombreux mois de galère ma fille est quasi propre : ))
A 12 mois, elle signait "caca" et nous demandait le pot pour faire ses besoins, c'était génial!! puis un long mois de rhino, fièvre, poussées dentaires, l'a mise K.O. et elle a cessé de communiquer sur ses besoins d'élimination... j'étais dégoutée et découragée et puis évidemment tout est revenu et ça fait plus d'un mois maintenant, qu'elle fait tout ses besoins comme une grande en demandant le pot!!!!!
je lui mets toujours des couches la nuit, qui sont de moins en moins mouillées au matin, on est sur la bonne voie!!!!

Maintenant les signes!!!! Elle signe beaucoup de mots, petite liste: bruit, vent, pluie, savon, peur, boire, pâtes, pomme, poire, chaussures, livre, dormir, chaud... et bien d'autres!!
En ce moment elle est très en demande, je lui montre un signe et elle l'adopte immédiatement!! c'est vraiment génial!!!! Elle communique énormément et pour ceux qui craignent que ça retarde le langage oral, pas du tout, ma fille est très bavarde et dit de nombreux mots qu'elle signe ou non (chaussures, chaud, bain, pain, clef, oeuf...)
J'ai rencontré des professionnels de la petite enfance qui me disaient leur réticence sur l'apprentissage de la LSF à des bébés, me disant que dans tous les cas un bébé arrive à se faire comprendre... oui sûrement, mais je pense que la LSF est un outil qui leur permet beucoup moins de frustration, la communication est géniale et puis d'autre part, ma fille nous montre à quel point elle est intelligente : )) les relations qu'elle fait entre les mots, elle nous montre ce qu'elle comprend!!
exemple: je lui donne à manger de l'ananas pour la première fois, jlui dit c'est de l'AN-A-NAS, elle me regarde et signe "âne"
exemple 2: elle boit seule avec un verre, elle en renverse un peu et me signe "mouillée" regarde dehors signe "pluie" puis re "mouillée"
et ben moi je trouve ça hallucinant!!!

ENCORE
là, elle signe "encore"