Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
julia likes
10 février 2009

HNI

Enfin 5 minutes pour vous parler comme promis de l'hygiene naturel de l'enfant. Pas du tout une experte, je ne connais personne qui la pratique, j'ai lu un bouquin et quelques pages sur internet et puis j'ai fait à ma sauce!

Le principe, c'est que notre bébé fasse ses besoins, dans un pot, évier, toilette, seau...ce que vous voulez. Ca part du fait que nos bébés s'expriment quand ils ont froid, chaud, faim, mal...et aussi quand ils ont envie/besoin d'évacuer, le but de l'hni c'est donc d'être TRES à l'écoute de son bébé, de savoir discerner les pleurs, grognements ou autres (selon les bébés) et de l'emmener faire ses besoins!

L'hygiène naturel infantile, ça veut dire que dès sa naissance notre bébé est capable de dire quand il a besoin d'évacuer, donc (à mon sens) c'est très important d'en tenir compte et d'essayer de l'aider, d'une part notre bébé se sent compris donc moins frustré et rassuré et puis aussi ça nous évite de lui apprendre quelques années plus tard quelque chose qu'il savait déjà faire à la naissance et qu'on lui a demandé d'oublier!
Parce qu'à l'age de 4 mois si vous n'avez pas répondu aux signaux que votre bébé vous envoie, incompris il arrête!

Il y a évidemment des chapitres et discours qui expliquent très bien comment tout ça est possible d'un point de vu physiologique, je suis un peu bidon dans le domaine donc je vous laisse vous dirigez vers les bouquins.

J'étais très motivée enceinte, ça avait l'air simple, puis j'ai eu ma fille et je me suis  un peu découragée mais je l'ai regardée, écoutée et au bout de 10 jours elle faisait ses besoins dans l'évier!!
C'est sûr qu'il y a des ratés, ça arrive mais dans l'ensemble c'est plutôt très encourageant et satisfaisant!

Certains préconisent de ne pas mettre de couches à son bébé pour mieux gérer, appréhender... moi je n'avais pas envie de laisser ma fille cul nu, en plus il fait froid, je trouve pas ça super propre et j'ai pas du tout envie de changer les draps, les housses, ses vêtements et/ou les miens à chaque raté.

Voilà un long post sans illustrations, par contre si vous avez des questions, je suis là!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai lu ce livre aussi mais je trouvais que c'était trop catégorique.<br /> Et puis il faut que le papa s'y mette aussi. <br /> Lorsque j'ai appris la propreté à mon fils, il avait 20 mois et une journée sans couche ca avait déjà bien servit. Mais le papa arrive et me dit puisque je partais " j'lui mets une couche?" hahahahaha pas mal celle là.<br /> Bon, il n'est cependant pas encore propre la nuit.<br /> Je suis admirative devant toutes tes démarches car tu as su restée motivée et ce malgré les préjugés des gens.
{
j'y pense pour notre bébé à venir...<br /> mais l'entrée en collectivité me pose question. comment on gère avec une crêche?! si tu as une réponse, elle est la bienvenue... comment tu comptes faire toi?
J
je suis pas sûre de bien comprendre ce commentaire, lard ou cochon?? je comprends pas trop? <br /> Je comprends pas en quoi les vraies valeurs, naturelles et évidentes qu'on utilise depuis la nuit des temps sont d'une façon ou d'une autre de la lobotomisation occidentale?? <br /> Et pour être allée en Afrique et avoir rencontrée plusieurs familles de nomades je crois savoir que leur premier soucis n'est vraiment pas d'avoir des couches "jetables" pour leurs bébés!! <br /> et puis je sais pas toi mais je ne me lave pas le cul à l'eau à chaque fois que je vais au toillette, donc ma fille non plus, un tissu humide suffit largement, donc je ne pense pas que les mamans africaines gaspillent le peu d'eau qu'elles ont à nettoyer les fesses de leurs enfants!!!
K
Vraiment super génial, INCROYABLE !!! Quel dévouement.<br /> Tu m'en bouches un coin si je puis dire, parce que moi, je pensais que les femmes en Afrique, elles seraient très heureuses d'avoir des couches jetables.Tu devrais leur apprendre la bonne nouvelle :retour à la nature, maternage et tous ces trucs d'occidentaux lobotomisés. Et faire 10km par jour pour aller chercher de l'eau pour laver le c.. de leur bébé, c'est aussi complètement évident et naturel ?
L
moi je suis à fond avec toi!!!!<br /> <br /> <br /> et oui, je passe l aprèm sur ton blog, parfaitement!
julia likes
Publicité
Newsletter
Publicité