Enfin 5 minutes pour vous parler comme promis de l'hygiene naturel de l'enfant. Pas du tout une experte, je ne connais personne qui la pratique, j'ai lu un bouquin et quelques pages sur internet et puis j'ai fait à ma sauce!

Le principe, c'est que notre bébé fasse ses besoins, dans un pot, évier, toilette, seau...ce que vous voulez. Ca part du fait que nos bébés s'expriment quand ils ont froid, chaud, faim, mal...et aussi quand ils ont envie/besoin d'évacuer, le but de l'hni c'est donc d'être TRES à l'écoute de son bébé, de savoir discerner les pleurs, grognements ou autres (selon les bébés) et de l'emmener faire ses besoins!

L'hygiène naturel infantile, ça veut dire que dès sa naissance notre bébé est capable de dire quand il a besoin d'évacuer, donc (à mon sens) c'est très important d'en tenir compte et d'essayer de l'aider, d'une part notre bébé se sent compris donc moins frustré et rassuré et puis aussi ça nous évite de lui apprendre quelques années plus tard quelque chose qu'il savait déjà faire à la naissance et qu'on lui a demandé d'oublier!
Parce qu'à l'age de 4 mois si vous n'avez pas répondu aux signaux que votre bébé vous envoie, incompris il arrête!

Il y a évidemment des chapitres et discours qui expliquent très bien comment tout ça est possible d'un point de vu physiologique, je suis un peu bidon dans le domaine donc je vous laisse vous dirigez vers les bouquins.

J'étais très motivée enceinte, ça avait l'air simple, puis j'ai eu ma fille et je me suis  un peu découragée mais je l'ai regardée, écoutée et au bout de 10 jours elle faisait ses besoins dans l'évier!!
C'est sûr qu'il y a des ratés, ça arrive mais dans l'ensemble c'est plutôt très encourageant et satisfaisant!

Certains préconisent de ne pas mettre de couches à son bébé pour mieux gérer, appréhender... moi je n'avais pas envie de laisser ma fille cul nu, en plus il fait froid, je trouve pas ça super propre et j'ai pas du tout envie de changer les draps, les housses, ses vêtements et/ou les miens à chaque raté.

Voilà un long post sans illustrations, par contre si vous avez des questions, je suis là!